Location gite Bretagne en forêt Brocéliande
Gite- 6-9 personnes,  3 épis tourisme
___________________________________________________________________________

En Bretagne, découvrir Brocéliande "forêt mythique" 

Marche , Chante! rêve en forêt Brocéliande !
 
C’est maintenant que ce pays, si fermé en apparence, va commencer à s’animer.
A vrai dire, ce sont des fantômes qui vont surgir…
« -Des fantômes ?
« -Oui, tout de suite après Montfort-sur-Meu, ce seront les fantômes de Merlin le devin et celui de sa mie Viviane ! C’est en effet l’emplacement de l’immense forêt de Brocéliande, que la ligne de chemin de fer longe par le Nord. Il ne reste plus, de cette sylve, que la forêt de Paimpont Il suffit de descendre ici…Il faut essayer de rendre visite à l’église de Trèhorenteuc ! Il y a là de bonnes journées de vacances itinérantes et curieuses à passer, livre en main … » On sera peut-être étonné en apprenant que les lignes qui précèdent sont d’Henri Vincenot, écrivain bourguignon, mais dont les héros sont d’infatigables marcheurs et des passionnés d’histoires et de légendes.
Découvrir
Brocéliande , ses sites mythiques, c’est aussi marcher à l’intérieur de soi-même et, celui ou celle qui n’a pas compris cette vérité première risque de repartir déçu…Comme certains des Chevaliers de la table Ronde, brillants lorsqu’il s’agie de chevalerie terrienne, décevants lors de la Quête, quand ils doivent passer à la Chevalerie céleste…

 

                     
 
                                      Légendes arthuriennes en Brocéliande
Dans cette forêt fantastique, moins par la majesté de ses futaies que par les rêves qu'elle ne cesse d'engendrer, partez à la découverte de l'identité puissante de cette forêt de Paimpont. En Brocéliande, de nombreuses traces de la préhistoire ont été retrouvées . Cette région mythique vous fascinera ! Plongez-donc danc ce monde invisible des légendes, là où l'imaginaire transperce l'arbre, émerge de l'eau, ou se fige dans la pierre.
 
                                       Histoire de Brocéliande en Bretagne
Les mégalithes situés dans l’actuel pays de Brocéliande nous apprennent que vers 2 500 ans avant J.-C.., la terre était occupé par des habitants qu’on appelle «  les hommes de la préhistoire ». Ils ont laissé des traces de leur habileté : cultures, graines, habitat, etc.
De 1 500 à 800 ans avant J.-C. nous savons, d’autre part, que des migrations celtes sont parvenues jusqu’à l’extrémité ouest de l’Armorique, se sont mêlées aux populations locales, et ont constitué avec elles une société originale.
                                     Les migrations bretonnes et franques.
A partir du cinquième siècle, les bretons, venant du Pays de Galles, de Cornouailles et du devon actuel, traversent la Manche et viennent s'installer en Armorique. On sait peu de chose sur cette installation, sans doute rendue nécessaire par les exactions des Scots et des Pictes. Ces migrations durèrent près de trois siècles, avec une apogée entre 450 et 550. La toponymie nous indique que cette poussée migratoire s'étendit jusqu'à la moitié de l'Ille et Vilaine actuelle, dont Brocéliande.
En ce qui concerne" Brocéliande" il semble qu'un royaume breton se soit constitué dans la moitié nord de l'Armorique. Ce royaume prit le nom de " Domnonée". Au 7ème siècle, il avait pour roi un certain JUDICAËL, que les habitants vénéraient comme un saint. On sait peu de chose sur ce roi, les documents qui le citent ayant été écrits beaucoup plus tard.
Dans le même temps, venant du Nord, les Francs déferlaient sur l'Armorique. Si une moitié de l'Ille et Vilaine porte des noms d'origine bretonne, l'autre moitié porte, en majorité, des noms gallo-romains ( fin des noms en " é " ) ou bien est parsemée des lieux-dits d'origine franque ( par exemple les " guerches", du germanique " werki" fortification ). On trouve des guerches dans quelques de localités proches, par exemple à Iffendic.
                                    Les Seigneureries féodales.
Dans le région de Brocéliande, comme dans le reste de la France et même de l'Europe, à partir du 11ème siècle surtout, des châtellenies et des seigneureries se créent, pour remédier à la faiblesse du pouvoir ducal ou royal.
En Brocéliande, on connaît ainsi: -la seigneurerie de Gaël, dont les représentants, Raoul de Gaël, fit la campagne d'Angleterre avec Guillaume le Conquérant, en l'an 1006. Il serait mort au cours de la première croisade.
 
 
La chambre au-loup est proche de cette location gite broceliande en bretagne
 Chambre au-loup situé en Brocéliande
Notre Gite Brocéliande est situé à 20 minutes ~ de ce site.
Le Vallon de la chambre au-loup est un site culminant de 35 mètres de hauteur, celui-ci est bordé de falaises de schistes rouges. Ce site est classé " espace naturel départemental " . Cette vallée très encaissée, nommée " Grand Sanyon" par les habitants de la région Brocéliande, offre un remarquable panorama !

 

Le Pays de Brocéliande possède près de 300 km de sentiers balisés pour la randonnée dont Le Tour de Brocéliande, le GR 37 (sentier de Grande Randonnée) de Brocéliande au pays d'Oust , ainsi que de nombreux PR (boucles de Petite Randonnée), le VTT et des sentiers équestres.

 

Les randonnées du topo guide

Desciption du GR de pays " Tour de Brocéliande " 142 Kms
Description du GR 37 de la Rance au pays d'Oust 134 Kms

Prévoir un temps de « 1 Heure » pour une distance de 5 Kms

1/ La vallée du Néal- 18kms                

2- La porte de brocéliande - 12 Kms

3 - Entre serein et Rohuel - 13 Kms

4- La vallée du Serein - 10 Kms

5- Le sentier botanique de l'Etunel - 4 Kms

6 - Entre Trémelin et Serein - 24 Kms

7- La clairière de Saint Péran 16 Kms

8 - Le bois de la Chèse - 13 Kms

9 - La motte Salomon - 13 Kms

10 - Le fief du Thélin - 12 Kms

11 - La vallée de l'Aff - 11 Kms

12- Le cannée - 10 Kms

13 - Les landes de Gurwan - 10 Kms

14 - Vallées et bois de Rauco - 11 Kms

15 - Les landes Rennaises - 12 Kms

16 - Les Eventailles - 12.5 Kms

17 - Le Val sans retour - 8 Kms

18 - Le lac au Duc - 18 Kms

19 - Autour du Jardin aux Moines - 13 Kms

20 - La porte du ciel - 15 Kms

21 - Au pays des Fées - 12 Kms

22 - Le bois de Ferron- 14 Kms

23 - Les Korrigans- 12 Kms

24 - Le chateau de Comper - 10 Kms

25 - Au coeur de Brocéliande - 3 Kms

 

Page suivante: " L'Abbatiale de Paimpont, les concerts"



 



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement